les engagements environnementaux

Engagée depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, la philosophie de STB MATERIAUX a toujours été de proposer à ses clients un service de proximité à faible empreinte écologique, lequel s’inscrit dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire locale.

  • Sensibilisation des scolaires de la commune d’HAMEL à la protection de la nature

    Environnement durable - 10 juin 2021

    Sensibilisation des scolaires de la commune d’HAMEL à la protection de la nature

    En collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Hauts-de-France, STB MATERIAUX a...

    CONSULTER l'ARTICLE

  • Echange avec les étudiants du master urbanisme - ENSAPL sur la sablière d’HAMEL.

    Environnement durable - 05 novembre 2021

    Echange avec les étudiants du master urbanisme - ENSAPL sur la sablière d’HAMEL.

    La sablière d’HAMEL s’est timidement dévoilée aux étudiants du Master GEOLIN de Lille lors de...

    CONSULTER l'ARTICLE

Consciente des enjeux liés à ses activités et des défis auxquels celles-ci doivent répondre, STB MATERIAUX s’est engagée depuis 10 ans dans une démarche volontaire de progrès environnemental continu. 

Notre engagement repose sur 5 axes principaux :

 

1- Maîtriser les impacts industriels et prévenir les accidents et risques

  • Veiller au respect des seuils réglementaires en matière de nuisances et de pollutions industrielles (bruit, poussières, qualité des eaux, déchets...) et assurer une amélioration continue de ces impacts
  • Sensibiliser et former les collaborateurs sur les bonnes pratiques environnementales
  • Prévenir les risques à travers l'élaboration et l'application de procédures ainsi que l'investissement dans les équipements spécifiques.

 

2- Préserver et développer la biodiversité

  • Contribuer à la préservation de la biodiversité en étroite collaboration avec les partenaires associatifs naturalistes
  • Sensibiliser et former les collaborateurs sur les bonnes pratiques relatives à la gestion de la biodiversité
  • Doter l'ensemble des sites d'un plan d'actions en faveur de la biodiversité
  • Contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes des carrières
  • Partager les connaissances et savoir-faire en matière de biodiversité

 

3- Limiter l'empreinte carbone des activités

  • Réduire les émissions de CO2 en optimisant la consommation de carburant du parc engins et véhicules
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en encourageant le double fret des transports par camions
  • Privilégier les moyens alternatifs de transport (par voie fluviale ou ferrée) lorsque c'est possible

 

4- Exploiter au mieux la ressource et promouvoir l'économie circulaire

  • Optimiser la production de matériaux en mettant en place une politique de recyclage des déchets inertes sur l'ensemble des sites
  • Proposer plusieurs gammes de produits recyclés dans le catalogue de vente
  • Contribuer à la création des emplois locaux et au développement de l'économie des territoires d'implantation

 

5- Favoriser le dialogue avec les parties prenantes

  • Renforcer la concertation en amont de chaque nouveau projet
  • Organiser des réunions d'information et de concertation locales autour des enjeux spécifiques à chaque site d'activité
  • Encourager un comportement responsable des sous-traitants et fournisseurs

 

 

La démarche environnementale de l’entreprise se veut volontariste, et ce, à plusieurs titres :

 

STB MATERIAUX est engagée dans la démarche « Cap Environnement » de l'UNICEM - Union Nationale des Industries de Carrières et des Matériaux de Construction, sur l'ensemble de ses sites carriers depuis 2012.

La stratégie Biodiversité de STB MATERIAUX a été reconnue Stratégie Nationale Biodiversité en 2013 par le Ministère de l’Ecologie. Cet engagement est un élément fort témoignant de l'intérêt de l’entreprise pour la préservation de l'environnement, en particulier de la biodiversité. STB MATERIAUX a réitéré son engagement en faveur de la biodiversité en rejoignant le nouveau dispositif « Entreprises engagées pour la nature » lancé par le ministère de l’écologie en décembre 2019. Son plan d’actions a été reconnu le 28 septembre 2021 « Entreprise engagée pour la nature » par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la Transition écologique.

STB MATERIAUX a mis en place des conventions de partenariat avec les associations naturalistes locales (Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais) pour la gestion et le suivi de la biodiversité sur l’ensemble de ses sites.

Des inventaires volontaires de la faune et de la flore sont réalisés sur certains sites de production. Par exemple, sur les carrières de LOFFRE, HAMEL, VITRY-EN-ARTOIS ET MALINCOURT, STB MATERIAUX participe à un inventaire des populations d’Hirondelles de rivages. Des campagnes de baguages d’Hirondelles de rivage sont réalisées chaque année sur le site d’HAMEL en collaboration avec le CPIE Chaîne des terrils afin d’analyser l’évolution des populations de cette espèce. STB MATERIAUX participe par ailleurs au programme « cigogne blanche » piloté par la Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle a ainsi installé, en partenariat avec le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord (GON), deux plateformes à cigogne sur ses sites d’HAMEL et de LOFFRE afin de favoriser la nidification et le développement de cette espèce.

 

Opération de baguage d’Hirondelles de rivage sur la sablière d’HAMEL avec les bénévoles du CPIE Chaînes des terrils et du GON 

 

STB MATERIAUX est aussi impliquée dans la sensibilisation des scolaires et universitaires sur les enjeux de la biodiversité. Elle accueille régulièrement des universitaires sur ses sites pour échanger sur la prise en compte de l’environnement dans le cadre de ses activités et sur ses démarches environnementales volontaires. Ces visites servent aussi à montrer aux étudiants la traduction concrète des engagements de STB MATERIAUX sur le terrain.

STB MATERIAUX a adopté des démarches visant à impacter le moins possible les milieux environnant ses sites, via plusieurs actions concrètes :
L’entreprise renouvelle et entretient son parc matériel de façon régulière et équipe les engins de dispositifs d'atténuation du bruit des avertisseurs de recul.
Elle s’est dotée en 2020 et 2021 de 3 tracteurs routiers fonctionnant au gaz naturel pour le transport des matériaux des sites de production vers les lieux de consommation.

 

 

La filiale STB TRANSPORTS est engagée dans la démarche qualité OBJECTIF CO2, mise en place par la fédération nationale des transports routiers. Une action phare a consisté à réduire la vitesse de circulation des camions de 10 Km/h en bridant les camions à 80 km/h. Si cette démarche permet de baisser la consommation de carburant, elle favorise surtout la réduction des émissions de carbone.

Un parc de véhicules composé d’une voiture électrique, de trois voitures hybrides et de 6 cinq véhicules fonctionnant au bioéthanol. L’objectif in fine de l’entreprise est de renouveler progressivement l’ensemble du parc véhicules légers avec des véhicules hybrides, électriques ou roulant aux énergies alternatives (bioéthanol, GNL…).

 

STB Matriaux s'engage

STB MATÉRIAUX
s’engage dans une démarche de Qualité Environnementale, de Recherche et de Développement Durable.