STB Matriaux s'engage

Actualités & Presse

Chers internautes,

c'est ici que vous trouverez les communiqués, les articles de presse et les actualités concernant STB MATERIAUX. La liste est complétée fréquemment.

N'hésitez pas à vous abonner aux flux RSS de cette page.

ENVIRONNEMENT DURABLE - 16 juin 2014

STB veut s'engager pour la Biodiversité !

Ca y est, STB MATÉRIAUX est engagé dans la Stratégie Nationale Biodiversité.

Le 30 janvier 2014, les 33 lauréats Stratégie Nationale Biodiversité promotion 2013 ont été reçus par Monsieur le Ministre de l'Ecologie pour la remise officielle de leur Engagement Stratégie Nationale Biodiversité.

STB MATÉRIAUX, qui s'était engagé sur 15 des 20 objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité, faisait parti des entreprises retenues.

Seulement 3 ans pour appliquer les engagements !

STB MATÉRIAUX s'engage notamment :

- pour la sauvegarde d'espèces rares, telles que certains hyménoptères sabulicoles. A ce titre, des collaborations fructueuses se sont mises en place avec des naturalistes, des élus et des écologues.
- pour le dialogue entre exploitants, communes, gestionnaires d'espaces naturels et citoyens en mettant en place et en animant des comités de pilotage et de concertation dans le cas où les projets de carrière STB MATÉRIAUX impactent des milieux d'intérêt et pour lesquels la remise en état du site est primordiale pour les espèces et milieux impactés.
- à informer les élus locaux et intercommaux... de la richesse des sites d’exploitation et à montrer l’opportunité d’intégrer la biodiversité comme un volet des projets d’aménagement et de remise en état des sites (valorisation de l’exemple de la sablière d’Hamel).
- à proposer des mesures compensatoires intelligentes qui ne portent pas préjudice à certains milieux ou espèces prioritaires.
- à encourager le recyclage des matériaux afin d’économiser la consommation de roches dures et meubles et les espaces naturels, agricoles et forestiers.
- à s'assurer de la gestion patrimoniale future de ses sites après exploitation lorsque la remise en état permet de rendre un espace naturel à enjeux de biodiversité.
- à participer à des inventaires faune pour lesquels il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances de spécialiste. Les actions sont effectuées en lien avec les associations naturalistes sur des sites existants ou futurs.

Vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, merci de contacter nseignez@stbmateriaux.fr

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS PRÉCÉDENTES