STB Matriaux s'engage

Actualités & Presse

Chers internautes,

c'est ici que vous trouverez les communiqués, les articles de presse et les actualités concernant STB MATERIAUX. La liste est complétée fréquemment.

N'hésitez pas à vous abonner aux flux RSS de cette page.

REMISE EN ÉTAT - 2 juin 2014

Dunes à hyménoptères sur la sablière d’Hamel

La récompense institutionnelle : le 31 mai 2013, STB MATÉRIAUX, PME régionale de la région Nord – Pas-de-Calais productrice de granulats, recevait à Hamel (59) le 1er prix Développement Durable 2013 décerné par l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG). La profession souhaitait récompenser une initiative ambitieuse et originale en faveur de la protection des abeilles solitaires et de leurs habitats (milieux sableux et limoneux).

A la sablière d'Hamel, l’engagement de l’entreprise pour la biodiversité implique la constitution de nouveaux habitats thermophiles composés de matériaux stériles (sables, limons) dans le but de créer des milieux arides qui se réchauffent facilement et accueille une flore spécialisée, pionnière et acidophile.

L’intérêt ? Donner aux abeilles sauvages (Andrènes vagues, Collètes-lapins, Abeilles à culotte, Collètes du lierre, Halictes de la scabieuse,…) des substrats meubles et secs qui leur permettront d’y installer leurs nids directement dans le sol.

Les travaux 2013 : sur une surface de 1,5 ha, un fond de forme a été réalisé pour donner une topographie vallonnée au terrain. Des matériaux ont ensuite été apportés afin de créer un substrat minéral thermophile et stérile : (1) une dune de sable de 130 m linéaire et d'une surface de 600 m², (2) un secteur en pente sableux de 9000 m² et (3) une cuvette de 6000 m² de limon propice à l'installation d'un fond humide. L'épaisseur des applâts : de 50 à 100 cm selon les endroits, soit 13 000 tonnes de matériaux non commercialisés.

La récompense de la nature : Les principales espèces d'abeilles préservées ne sortant que sur la courte période s'étalant de mars à juin, on pouvait craindre de devoir attendre avril 2014 pour mesurer l'efficacité des applâts de sables réalisés en début d'année 2013. C'était sans compter sur les espèces de fin d’été et notamment le collète du lierre dont l'émergence est décalée pour profiter de la floraison de la plante hôte (le lierre). Les collètes ou d’autres espèces qu’il reste à déterminer ont déjà établi de nouveaux terriers sur les parties nouvellement remises en état.

Les terriers récemment observés, en quantité déjà non négligeable, s'étalent sur des linéaires conséquents. "C'est très encourageant. Le phénomène a toutes les chances de s'intensifier grâce aux phéromones des premières arrivées. Ces espèces sont, en effet, très grégaires" fait remarqué Guillaume Lemoine, écologue à Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais, conseil dans le cadre du projet de remise en état.

STB MATÉRIAUX et les partenaires du projet se préparent déjà pour l'année prochaine pour suivre dans le détail la dissémination des espèces dans ces nouveaux milieux. L'enjeu est de taille puisque le site abrite 50 espèces d'hyménoptères sabulicoles ou psammophiles !

De nouveaux habitats impliquent un accroissement des populations. C'est pourquoi STB MATERIAUX vient de procéder à des semis de plantes à fleur (vipérine et origan) dont les graines ont été récoltées très localement à Oignies (62) et à Arleux (59) afin d'accroître les ressources alimentaires du site.

Pour tout renseignement sur l’initiative de l’entreprise STB MATÉRIAUX et les abeilles sauvegardées merci de contacter : nseignez@stb-materiaux.fr.
Les photos des abeilles et du site ci-après présentées sont disponibles en format haute résolution sur simple demande auprès de nseignez@stb-materiaux.fr.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS PRÉCÉDENTES